Immunothérapie du cancer

La compréhension de la biologie du cancer et du fonctionnement du système immunitaire a permis de développer des immunothérapies contre le cancer. L'objectif de ces médicaments est d'aider le système immunitaire à reconnaître et à attaquer les cellules cancéreuses. Les immunothérapies le font de différentes manières : Certaines neutralisent les mécanismes qui empêchent les lymphocytes T de déclencher une réaction immunitaire, tandis que d'autres tentent de stimuler directement une réaction immunitaire.

L'immunobiologie du cancer est une science très complexe, mais les scientifiques comprennent de mieux en mieux l'interaction du cancer avec le système immunitaire et la biologie du cancer. Cela nous permet de savoir pour quels types de tumeurs l'utilisation d'une immunothérapie du cancer est envisageable et qui peut particulièrement bénéficier de cette approche thérapeutique nouvelle/innovante.

L'immunothérapie du cancer est une option thérapeutique passionnante et en constante évolution. Les immunothérapies déjà existantes ont déjà révolutionné les traitements du cancer. Cette connaissance croissante de l'immunobiologie et de la manière dont nous pouvons renforcer et soutenir le système immunitaire de l'organisme dans la lutte contre le cancer permet d'être optimiste maintenant et dans un avenir proche.

Comment notre système immunitaire combat-il une cellule cancéreuse

Une tumeur ne peut se former dans le corps que si le système immunitaire ne reconnaît pas la cellule dégénérée comme un danger potentiel et ne l'attaque pas. C'est ce qui explique le cycle d'immunité contre le cancer.
Dans la première étape, les mutations dans les cellules cancéreuses libèrent des protéines appelées antigènes cancéreux. Ceux-ci permettent au système immunitaire de les reconnaître.
Maintenant, les cellules immunitaires spécialisées dans la recherche d'antigènes sont transportées vers les cellules T dans les ganglions lymphatiques. Une immunothérapie peut renforcer l'immunité à cette étape et à d'autres.
Il est maintenant crucial de savoir si les lymphocytes T reconnaissent les antigènes cancéreux comme un danger. Si c'est le cas, elles sont activées par ces antigènes étrangers et la réaction immunitaire contre les cellules cancéreuses commence.
Les cellules T se multiplient et migrent vers la tumeur en passant par les vaisseaux sanguins.
Les cellules T atteignent les cellules cancéreuses et pénètrent dans la tumeur pour l'attaquer.
Les cellules T peuvent reconnaître les cellules cancéreuses grâce aux antigènes qu'elles libèrent.
Les cellules T détruisent les cellules cancéreuses en déclenchant une chaîne de signalisation qui conduit finalement à la mort de la cellule. D'autres antigènes sont alors libérés et le cycle cancer-immunité recommence.

Le rôle du système immunitaire est de reconnaître et de détruire tout ce qui est étranger et anormal dans notre corps, y compris les cellules cancéreuses. Les cellules cancéreuses se forment lorsque des cellules normales se transforment en cellules anormales. On parle de mutations pour désigner ces changements. Normalement, le système immunitaire est capable de reconnaître ces changements souvent subtils et donc d'éliminer les cellules cancéreuses en utilisant les cellules T pour détecter et tuer ces menaces potentielles. Mais si ce système de surveillance naturel est défectueux, ces cellules modifiées peuvent échapper à la réaction immunitaire et se transformer en tumeurs potentiellement nocives.

Plus de domaines d'intérêt

Voir tous les domaines d'intérêt